Avis et comparatif sur les meilleurs thermostats d’ambiance du moment

Pour vérifier la température dans votre salon par exemple ou pour l’augmenter lorsque vous avez froid, il est nécessaire d’avoir un thermostat d’ambiance. J’ai constaté que plusieurs références étaient présentes sur le Web. Entre celles qui sont beaucoup trop high-tech et celles qui ne sont pas assez robustes, le panel est assez vaste. J’ai toutefois déniché plusieurs produits, ce thermostat d’ambiance sans fil par exemple a le pouvoir de communiquer avec votre Smartphone. L’ambiance à la maison sera donc cocooning et ces accessoires sont également indispensables pour réaliser de sérieuses économies afin de maîtriser la température.

Comparatif des 2 thermostats d’ambiance que j’ai sélectionnés

Ce sont deux modèles très différents l’un de l’autre puisque le premier est assez high-tech alors que le second est traditionnel. L’objectif pour un thermostat d’ambiance filaire reste le même à savoir vous permettre de contrôler la température. Le prix n’est forcément pas le même puisqu’un thermostat d’ambiance Delta Dore est assez abordable et polyvalent alors qu’une version connectée nécessite un coût beaucoup plus élevé. J’estime que cet achat reste toutefois très intéressant pour réduire les factures d’électricité, car vous pouvez contrôler les degrés avec la plus grande simplicité.

Mon coup de coeur pour le thermostat d’ambiance Netatmo connecté

J’ai une véritable passion pour l’univers high-tech, il n’est donc pas surprenant que ce petit bijou soit au coeur de mes attentions. Certes, il faut débourser près de 150 euros, mais vous avez un réel suivi au fil des semaines et cela vous aide à optimiser les économies.

PROMO -12%
Netatmo NTH01-FR-EC - Thermostat Connecté pour chaudière individuelle

  • Avantages : vous déterminez un planning pour le chauffage, cela vous permet d’économiser près de 300 euros à l’année. Vous contrôlez le thermostat à distance depuis votre mobile et vous avez même un contrôle vocal. J’apprécie ce chauffage intelligent puisqu’il s’adapte à la température extérieure. L’installation n’est pas complexe puisque vous pouvez le coupler à toutes les chaudières.
  • Inconvénients : ce thermostat d'ambiance programmable est facile à utiliser, mais si vous avez des problèmes, il sera difficile d’obtenir les services d’un support. Les clients semblent avoir des difficultés pour les contacter. Certains auraient également apprécié un rétro-éclairage, cela permettrait de vérifier la température au cours de la nuit sans allumer la lumière.

Le meilleur rapport qualité/prix : le thermostat d’ambiance le Delta Dore 6053005 Tybox 117

Vous avez sans doute déjà croisé ce petit boîtier puisqu’il est installé dans une majorité de maisons qui possèdent une chaudière par exemple. Ce thermostat d’ambiance programmable filaire présente toutes les fonctionnalités intéressantes. Je vous le propose, car il est simple à installer et le prix est relativement bas et si vous ne cherchez pas un suivi précis, il est attractif.

Delta Dore 6053005 Tybox 117 Thermostat d’ambiance programmable

  • Avantages : vous avez toutes les données présentes sur cet écran, il est possible de définir des horaires en fonction des températures et la gestion est automatique. Un mode est conçu lorsque vous êtes absent et vous pouvez basculer en manuel dès que vous le souhaitez.
  • Inconvénients : il faudra toutefois chercher comment régler son thermostat d’ambiance, car la première rencontre peut être complexe. En effet, cet appareil n’est pas forcément très intuitif et notamment pour renseigner les plages horaires, c’est assez laborieux.

Quels sont les avantages d’un thermostat d’ambiance ?

Auparavant, vous aviez uniquement une petite molette qui vous permettait de choisir la température. La chaudière s’enclenchait lorsque cette dernière était dépassée et grâce à un capteur intégré, elle savait si elle devait s’arrêter. Ce fonctionnement classique est intéressant, mais avec la technologie, il est possible de réaliser des économies. Grâce à un thermostat d’ambiance sans fil pour chaudière gaz, vous pouvez réduire votre consommation en choisissant le nombre de degrés en fonction de l’heure et de votre présence/absence. Il y a souvent un suivi pour connaître la consommation et les modèles les plus évolués vous invitent à adopter un autre comportement.

Le thermostat d’ambiance sans fil

Si vous cherchez comment brancher un thermostat d’ambiance sur une chaudière fioul, sachez que la mise en place est assez simple. Vous avez seulement quelques fils à insérer dans le boîtier et les paramètres sont ensuite gérés à l’aide de votre Smartphone ou de votre tablette. Ce produit présente donc quelques avantages :

  • Vous pouvez gérer la température avec votre téléphone et même à distance.
  • L’application est souvent complète avec un suivi de vos consommations au fil des semaines.
  • En une seconde, vous basculez d’un mode à l’autre si vous décidez de vous absenter.
  • Vous pouvez économiser près de 300 euros sur une année.
  • La compatibilité est appréciable puisque ces appareils peuvent être installés avec une chaudière à gaz, fioul, bois ou les pompes à chaleur.

Certes, le coût est assez élevé par rapport à un produit classique facturé moins de 60 euros, mais votre investissement sera rapidement rentabilisé au vu des points forts.

Le thermostat d’ambiance programmable

Les versions d’antan ne permettaient pas d’avoir un suivi aussi précis, il était donc difficile, voire impossible de savoir si une surconsommation avait eu lieu. Vous aviez froid, vous augmentiez le thermostat et vous aviez ensuite chaud, il fallait alors le baisser. Cet effet yo-yo était assez désagréable pour votre facture, mais désormais un thermostat d’ambiance Daikin Altherma ou un thermostat d’ambiance de Dietric peut être programmable. Le fonctionnement est alors simple, vous définissez la température souhaitée par rapport à des heures. Vous pouvez chauffer un peu plus la journée et descendre le thermostat au cours de la nuit.

Si vous avez tendance à partir en vacances, c’est aussi une solution pour économiser de l’argent sans toutefois arrêter la chaudière complètement. Vous renseignez donc l’icône montrant votre absence et le thermostat s’adapte immédiatement en fonction de la température que vous souhaitez dans ce cas de figure. Lors de votre retour, vous pourrez même à distance programmer une température un peu plus élevée afin de retrouver votre logement dans les meilleures conditions sans être contraint de booster la chaudière afin de chasser la fraîcheur.

La programmation peut être proposée directement sur le thermostat, mais également via l’application pour les modèles connectés. Ces derniers connaissent donc un réel succès puisqu’ils vous promettent de véritables économies en pilotant comme un chef d’orchestre votre chaudière.