La consommation électrique est souvent problématique d’un foyer à un autre puisqu’elle peut être conséquente. Il existe pourtant des appareils très simples à utiliser et qui vous permettent de suivre les températures grâce à des capteurs. Ces derniers peuvent être dispatchés dans votre logement et notamment au niveau des radiateurs, cela vous permet par exemple de contrôler plus efficacement le nombre de degrés dans chacune des pièces. Vous gagnez donc de l’argent puisque cette maîtrise est indispensable pour ne pas avoir une surconsommation néfaste sur le long terme.
Comparatif des 2 thermostats radiateurs électriques que j’ai sélectionnés
Un thermostat radiateur électrique permet de contrôler la température comme j’ai pu l’expliquer, mais tous les appareils ne sont pas équipés lors de l’achat par un petit boîtier. Il est donc possible d’acquérir en parallèle un dispositif qui vous offre les mêmes avantages qu’un thermostat classique, mais cette fois vous contrôlez chacun des radiateurs présents dans votre maison. J’ai sélectionné deux dispositifs de la marque Delta Dore qui est largement connue sur ce marché. Vous avez donc des produits de qualité, mais vous constaterez que le fonctionnement n’est pas le même.
No products found.
Mon avis sur le thermostat radiateur électrique Delta Dore 6050458 Deltia
L’alimentation du programmateur est assez simple, vous avez seulement besoin de deux piles LR03 qui ne sont pas fournies dans le pack.
No products found.
Le produit haut de gamme : le thermostat radiateur électrique 6050629 RF6600
Par rapport au produit précédent, vous n’avez pas le thermostat classique qui affiche par exemple la température. L’objectif de ce thermostat radiateur électrique fil pilote consiste à connecter tous les appareils entre eux pour que la gestion soit la plus simple possible. C’est Delta Dore qui propose ce format.
No products found.
Pourquoi choisir un thermostat pour un radiateur électrique ?
Certains internautes se questionnent sur l’utilité d’un thermostat radiateur électrique sans fil qui est efficace si vous souhaitez piloter la température au niveau des différents appareils. En effet, nous avons tendance à nous concentrer sur les chaudières avec un thermostat classique qui peut également être connecté à votre Smartphone par exemple. Toutefois, si vous possédez des radiateurs, il est nécessaire d’avoir des équipements spécifiques pour contrôler la température dans chacune des pièces. Le thermostat radiateur électrique fluide caloporteur est donc indépendant de celui installé dans la chambre, le salon, la cuisine…
Le thermostat radiateur électrique sans fil
Vous êtes immédiatement propulsé dans le monde du chauffage intelligent qui vous permet d’obtenir plusieurs avantages :
- Votre demeure est beaucoup plus confortable et vous n’avez pas cette sensation désagréable d’étouffer à cause d’une température trop élevée.
- Les économies d’énergie sur l’année sont possibles et elles peuvent atteindre près de 30 %.
- L’utilisation est facile grâce à une unité centrale ou une application installée sur une tablette, un Smartphone ou un ordinateur.
No products found.
Avec un boîtier thermostat radiateur électrique, vous renseignez la température par exemple que vous souhaitiez dans la chambre des enfants, la vôtre, le salon ou encore la cuisine. Il est par exemple inutile d’atteindre 22 degrés dans les pièces que vous n’utilisez pas au cours de la journée. Ce sont des consommations problématiques pour vos finances, d’où l’intérêt d’installer thermostat radiateur électrique. La mise en place peut être complexe si vous n’avez pas de connaissances dans ce secteur, un professionnel pourrait peut-être vous aider, car une mauvaise installation peut être problématique pour l’ensemble de vos appareils.
Un boîtier thermostat radiateur électrique
Tous les boîtiers ont généralement le même format, vous avez donc une dimension inférieure à 10 cm puisque cela vous permet de l’intégrer dans votre décoration sans l’entacher. Il est facile à fixer puisque vous avez deux vis qui permettent de maintenir le socle, vous devez ensuite clipser le cache. Il est donc facile de changer thermostat radiateur électrique même si vous avez un produit filaire, comme je l’expliquais, la venue d’un professionnel sera la bienvenue, il pourra vous éviter une panne problématique. Lors de l’achat d’un thermostat radiateur électrique Atlantic, vous devez regarder plusieurs critères :
- Prenez en compte avant de changer thermostat radiateur électrique Acova le nombre de radiateurs. Il faudra donc un boîtier pour chacun d’entre eux.
- La superficie de la maison est aussi importante, car la portée n’est pas la même entre les enseignes, il serait dommage que le radiateur de l’étage ne puisse pas être contrôlé par l’unité centrale.
- Plusieurs programmes peuvent être proposés même pour une correspondance thermostat radiateur électrique. Il y a également une version économique, une fonction vacances…
No products found.
Le prix peut aussi être un critère important, mais il faut débourser aux alentours de 250 euros pour un pack complet. Le retour sur cet investissement est généralement rapide au vu des économies proposées sur une année. En fonction de vos habitudes, vous pouvez espérer 30 % sur le montant de la facture, ce qui n’est pas négligeable.
Le monde de la domotique est-il important ?
Il y a quelques années, nous avions seulement les thermostats classiques, il suffisait de les tourner dans le sens des aiguilles d’une montre pour jongler avec la température de la chaudière et des radiateurs. Aujourd’hui, l’électronique est un domaine largement présent, il n’est donc pas surprenant que de nouveaux modèles soient mis sur le devant de la scène. De plus, la domotique connaît un succès sans précédent et ce domaine peut être relié à un thermostat radiateur électrique. En effet, vous avez une seule commande pour l’ensemble de la maison, cela vous permet de gagner en confort et en praticité.
- Généralement, une console permet de piloter l’intégralité de la maison que ce soit pour la chaudière, les radiateurs, l’électricité, les volets…
- Le thermostat est disponible dans une application installée sur votre Smartphone ou votre tablette.
- Vous pouvez donc augmenter la température ou l’abaisser en fonction de vos besoins en restant dans votre canapé par exemple.
- Il est même possible de déclencher le thermostat radiateur électrique à distance, vous aurez donc une maison parfaitement chauffée dès votre arrivée.
La domotique est très pratique et surtout elle s’adapte à tous les usages que vous soyez un débutant ou un expert.
De plus, l’installation d’un thermostat peut parfois être pénible. Mais pour faciliter leurs installations, les constructeurs ont mis en place un système dit « sans fil » qui parait maintenant tout à fait standard. Pourtant grâce à ce procédé, vous pouvez en quelques minutes installer votre système de régulation de chauffage. En effet il vous suffit d’installer le capteur à l’endroit le plus pertinent dans votre maison et vous pourrez à partir de là utiliser votre appareil de façon automatique. Dès que dans votre pièce il fera une température inférieur aux paramétrages, le système de chauffe se mettra en place. Evidemment, si votre système de chauffage ne permet pas de maintenir une température suffisamment haute, vous pouvez utiliser un chauffage d’appoint, vous trouverez d’ailleurs, les meilleur chauffage d’appoint à cette adresse. En effet il peut arriver que votre maison ne soit pas suffisamment bien isoler pour pouvoir avoir une bonne résistance thermique. Dans ce cas, malgré une chaudière au maximum, les température ne décolle pas. Dans ce cas, l’utilisation en complément de votre chaudière, d’un chauffage d’appoint est une solution à moindre coût qui peut fonctionner à court terme pour régler rapidement le problème.
Faut-il un installateur spécialisé ?
Sur Internet, vous aurez l’occasion de trouver des thermostats très sympathiques qui vous permettront d’économiser de l’argent. En effet, vous avez un système avec des couleurs. Lorsque le chiffre est vert, la température est la bonne, mais lorsqu’elle devient orange puis rouge, vous êtes dans une surconsommation et une alerte peut être émise. Ces produits sont donc faciles à installer puisqu’il suffit de les relier à votre chaudière en passant ou non par votre box Internet si vous souhaitez intégrer la domotique. Un thermostat radiateur électrique peut tout de même remplacer une version ancestrale, car les branchements sont les mêmes, vous n’êtes donc pas contraint de faire appel à un professionnel sauf si votre installation est spécifique et demande une certaine connaissance.
Si vous devez installer des boîtiers à chacun de vos radiateurs par exemple pour que vous puissiez jouir d’une personnalisation selon les pièces, le professionnel pourra vous épauler dans la mise en place du thermostat radiateur électrique, car il ne faut pas commettre une seule erreur. Dans le cas contraire, il sera impossible d’avoir une hausse ou un abaissement de la température selon les volontés.
Certains se questionnent également sur les avantages d’un tel accessoire et ils sont nombreux même si vous n’adoptez pas le concept de la domotique.
- Un thermostat radiateur électrique permet de régler la température avec une réelle précision au degré près.
- Il est possible de sélectionner un programme lorsque vous êtes absent afin de limiter la consommation, cela est intéressant pour les vacances.
- Il y a également des heures et des jours, vous avez alors une personnalisation de la température.
Ces nouveaux thermostats ne sont pas des gadgets, ils ont une réelle utilité, celle de vous aider à effectuer des économies sur le long terme tout en vous proposant un gain en termes de confort.