Comment régler son thermostat sans fil ?

Les internautes ont tendance à s’interroger : comment régler son thermostat sans fil ? S’il est trop haut, vous aurez chaud et il y aura une surconsommation. A contrario, s’il est trop bas, vous aurez froid. Vous devez donc trouver le juste milieu et si vous n’avez pas un thermostat électronique pour régler la température au degré près, vous devez être vigilant. Il est important de noter que les conseils partagés pour un thermostat classique peuvent être utilisés pour une version sans fil, car le système repose sur le même concept à savoir la température.

Attention à ces fameux chiffres sur le thermostat

Les thermostats sur les radiateurs sont les moins intéressants pour vos finances, car vous avez seulement des chiffres : 1, 2, 3… Malheureusement, les Français ne connaissent pas toujours les correspondances, d’où l’intérêt de vous renseigner pour ne pas provoquer une surchauffe :

  • Le 0 fait référence à l’arrêt alors que l’étoile mentionne l’antigel.
  • Pour le 1, vous avez une température de 12/14 degrés.
  • Le 2 correspond à 16/17 degrés.
  • Vous avez 20 degrés avec le 3.
  • 23/24 degrés sont ressentis avec le 4.
  • Le 5 est le plus élevé avec 28 degrés.

Ces températures ne vous renseignent pas forcément davantage, d’où l’intérêt de vous focaliser sur quelques consignes supplémentaires. Il faut par exemple le thermostat 1 dans une pièce inoccupée, le 2 est à réserver à la cuisine, le 3 pour la chambre au cours de la journée, le 4 pour la salle de bain occupée et le 5 est à éviter.

PROMO -20%Test N°1 Honeywell Home Thermostat Programmable et Connectable sans Fil T6 R
PROMO -22%Test N°2 Delta Dore 6050417 Deltia 8.03 Thermostat d'ambiance programmable radio
PROMO -8%Test N°3 Netatmo Thermostat Connecté et Intelligent  pour chaudière individuelle, NTH01-FR-EC

Un thermostat manuel ou programmable

Les anciens modèles sont assez simples à utiliser puisqu’ils sont manuels, vous avez donc une molette à tourner pour sélectionner la température que vous pouvez augmenter ou baisser lorsque vous le désirez. La version programmable est beaucoup plus attrayante et surtout pratique surtout si vous souhaitez réaliser des économies sur le long terme. Généralement, 30 % de la facture peuvent être supprimés.

  • Vous renseignez la température souhaitée en fonction des horaires.
  • Généralement, 16 degrés sont à privilégier au cours de la nuit et dès 22 heures et jusqu’à 6 heures du matin.
  • 20 degrés sont recommandés pendant votre présence.
  • Nous parlons d’une température confort aux alentours de 19 degrés.

Si vous augmentez d’un degré le thermostat, votre consommation augmente également et elle peut être de l’ordre de 7 % en fonction de votre installation et de l’isolation de votre maison. Pour le thermostat sans fil, le procédé reste le même, mais vous contrôlez la température à l’aide de votre Smartphone et d’une application mobile qui peut aussi être installée sur une tablette, voire un ordinateur.

Attention à la température de la pièce

Lorsque le froid commence à envahir notre quotidien, nous avons tendance à augmenter le thermostat sans penser aux conséquences sur la planète ou la facture d’énergie. Il est donc néfaste d’avoir près de 28 degrés dans une pièce même en hiver. De ce fait, vous devez sélectionner la bonne température et cela est beaucoup plus facile grâce aux technologies. Les thermostats connectés vous proposent un suivi précis des données sur plusieurs semaines. C’est pratique et surtout économique.

  • La température de confort est recommandée dans les pièces que vous fréquentez, elle est de 19 ou 20 degrés.
  • Lorsque vous décidez de vous coucher, il faut descendre le thermostat à 15 ou 16 degrés pour un régime d’économie.
  • Le chauffage peut être coupé au cours de la nuit, mais il y aura une surconsommation le matin pour retrouver une ambiance convenable.
  • Pour la chambre, il y a un régime spécifique, il ne faut pas dépasser 18 degrés, il est donc préférable de se couvrir avec une bonne couette.

Dans la chambre des adultes, il peut même être recommandé d’arrêter complètement le chauffage, c’est bénéfique pour votre santé. Vous devez adopter un pyjama et même une couette dédiée à l’hiver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *