Comment installer son thermostat sans fil ?

Un thermostat sans fil est idéal si vous souhaitez réaliser des économies, car il est souvent connecté. Les versions les plus high-tech sont donc parfaites pour contrôler efficacement la température dans votre salon, la cuisine… Il n’est toutefois pas aussi simple de procéder à l’installation surtout si vous n’avez jamais réalisé une telle mise en place. Nous vous proposons un guide rapide afin de vous aider dans votre atelier de bricolage.

Un peu de préparation s’impose

Il ne suffit pas d’intervenir sur le boîtier sans un minimum de préparation puisque vous avez également du courant à gérer. La première étape consiste à disjoncter l’alimentation générale pour ne pas être confronté à un drame. Si vous remplacez un boîtier, il suffit de conserver le même emplacement.

  • Vous avez besoin de vis, d’une visseuse, de chevilles et d’une perceuse.
  • Le pack contient généralement tous les appareils.
  • Une pince à dénuder et une pince coupante sont indispensables.
  • Vous devez enlever le précédent boîtier en prenant une photo du montage des câbles surtout si vous êtes un novice.
  • L’installation sera un peu plus facile, mais n’oubliez pas la notice, elle propose un schéma pour le montage.

La fixation de votre boîtier

Les fils sont à nu et vous avez enlevé le précédent boîtier. Vous devez donc à l’aide d’un crayon marquer les emplacements pour le nouveau support, cela vous permet d’utiliser la perceuse et d’insérer les chevilles qui doivent être adaptées au mur. Elles ne seront pas les mêmes pour du bois, du béton, du plâtre… Vous pouvez ensuite le visser correctement et vérifiez qu’il est parfaitement maintenu surtout si le support est creux, c’est le cas des murs conçus avec des briques.

PROMO -20%Test N°1 Honeywell Home Thermostat Programmable et Connectable sans Fil T6 R
PROMO -22%Test N°2 Delta Dore 6050417 Deltia 8.03 Thermostat d'ambiance programmable radio
PROMO -8%Test N°3 Netatmo Thermostat Connecté et Intelligent  pour chaudière individuelle, NTH01-FR-EC

Soyez vigilant pour que les câbles puissent passer correctement et sans toucher le support généralement en plastique. Dans la plupart des cas, vous avez une encoche prévue à cet effet que vous pouvez découper en fonction des besoins. Vous pouvez ensuite effectuer les branchements électriques et c’est l’étape la plus rigoureuse. Il suffit d’une erreur pour qu’il soit impossible de contrôler la température des radiateurs ou de la chaudière.

C’est l’heure des branchements électriques

Vous devez dénuder les fils avec votre pince spéciale surtout si la longueur n’est pas la même. Si vous avez un fil pilote, il est nécessaire de le mettre sur la borne 3 et il faut relier la borne 2 à la couleur rouge.

  • Pour les versions sans fil, vous devez installer un récepteur de commande qui peut être raccordé au chauffage.
  • L’installation nécessite d’ouvrir votre chaudière par exemple afin de relier tous les câbles électriques, cela permet de contrôler la température.
  • La borne de sortie sera donc reliée à la phase si vous n’avez pas un fil pilote.
  • La prise neutre reste avec le neutre et le fil pilote sera branché sur la sortie alors que la phase devra être reliée à l’entrée.

Lorsque le cache a été remonté et bien inséré sur le support, vous pouvez à nouveau mettre le courant. Faites immédiatement un test notamment pour savoir si le boîtier central communique réellement avec votre chaudière, vous devriez pouvoir l’enclencher à distance que ce soit pour augmenter ou baisser la température. Si vous avez une version connectée, il est nécessaire d’installer l’application adéquate sur votre Smartphone et de procéder à un paramétrage.

Les données renseignées sont différentes en fonction des pièces ou des heures, cela dépend des fonctionnalités de votre thermostat. Vous savez désormais répondre à cette question : comment installer son thermostat sans fil ? Si vous constatez un dysfonctionnement, appelez un électricien ou un chauffagiste, il pourra vous aider pour l’installation et même les différents paramètres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *